Chirurgie orthopédique du genou
Chirurgie du genou à Nivelles
Arthrose, traumatisme occasionnel, lésion… Nos genoux peuvent être sujets à divers traumatismes et pathologies au cours de notre vie. Le Docteur Asaftei, spécialisé en chirurgie du genou à Nivelles, prend en charge le traitement de ce type de pathologies et traumatismes. Vous souffrez d’un problème au genou ? Prenez rendez-vous pour une consultation et prise en charge par le Dr Razvan Asaftei, chirurgien orthopédiste à Nivelles.
Chirurgie orthopédique du genou
Vous souffrez d’une instabilité rotulienne près de Genappe ou d’une douleur du ligament du genou à proximité de La Louvière ? Vous avez besoin d’une ligamentoplastie du genou dans la région de Braine-l’Alleud ? Rendez-vous chez Acta Traumatica, clinique spécialisée en chirurgie du genou à Nivelles.
Lorsqu’il s’agit de pathologies dégénératives du genou, l’arthrose est la maladie la plus fréquente. Sa prise en charge peut prendre la forme d’une chirurgie sans prothèse ou d’une chirurgie prothétique, en fonction du cas. Dans le premier cas, il s’agit à la fois de corriger le défaut d’axe du membre inférieur, tout en éliminant les facteurs inflammatoires. Dans le second, la chirurgie a pour objectif la pose d’une prothèse unicompartimentale ou totale, selon le cas. Dans certains cas, bien que plus rares, le problème du genou est causé par le vieillissement du ménisque. On parle alors de pathologie méniscale, qui peut être traitée à l’aide d’une méniscectomie.
Au-delà des pathologies, le genou peut aussi être sujet à des traumatismes, le plus souvent faisant suite à un accident (chute par exemple ou accident de la circulation) ou résultant d’une pratique sportive. Il peut s’agir, dans ce cas, de lésions méniscales (déchirure du ménisque) ou de lésions ligamentaires (rupture des ligaments du genou). Pour rappel, les lésions ligamentaires touchent majoritairement les sportifs, souvent à la suite d’une entorse. Généralement, la chirurgie s’impose (ligamentoplastie) pour réparer la rupture ligamentaire et faire en sorte que le patient puisse reprendre son activité.
Grâce à la technologie médicale actuelle, il est désormais possible de pratiquer une ligamentoplastie avec des incisions minimales. A l’aide d’une caméra de très petite taille, le chirurgien est en mesure d’intervenir sans qu’il n’ait besoin de pratiquer une grande incision. C’est ce qu’on appelle une arthroscopie, une intervention généralement pratiquée pour le remplacement des ligaments croisés.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Acta Traumatica en appelant le 0474 13 11 90.