Chirurgie orthopédique de la hanche
Acta Traumatica : chirurgie de la hanche à Nivelles
Vous avez des douleurs à la hanche ? Vous boitez ? La distance de marche est-elle limitée ? Avez-vous été diagnostiqué d’une coxarthrose ou d’une ostéonécrose de la tête fémorale ? Une opération de prothèse de hanche vous a été proposée ? Le Dr Razvan Asaftei, chirurgien orthopédiste à Nivelles, vous donne quelques informations à connaître avant de faire le pas.
Se faire opérer d’une prothèse de hanche (ou arthroplastie prothétique de la hanche).
La prothèse de hanche (ou l’arthroplastie prothétique par sa dénomination scientifique) est la plus fréquente des interventions chirurgicales qui s’agressent à la hanche. Entre 2015-2016, pas moins de 47 300 patients ont bénéficié de cette chirurgie orthopédique de la hanche en Belgique. Parmi eux, 24% pour des fractures du col du fémur et le reste pour des maladies de hanche de type dégénérative, inflammatoire ou autre (coxarthrose primaire et secondaire, nécrose avasculaire, polyarthrite rhumatoïde, etc.).
La prothèse de hanche est une solution élégante et extrêmement efficace pour résoudre les douleurs, la boiterie et le raccourcissement du périmètre de marche dans les cas qui ne répondent plus à des traitements de type conservateur (anti-douleurs, kinésithérapie, infiltrations).
Du point de vue « durée de vie » de la prothèse, avec les implants modernes en céramique, l’usure prothétique ne représente plus une raison d’inquiétude. En effet, les composants prothétiques qui s’implantent dans les 2 os (fémur et bassin) sont faits dans un alliage à base de titane. Les composantes en mouvement (« le couple tribologique ») sont en céramique. Le « frottement » entre 2 pièces en céramique génère extrêmement peu d’usure (pas plus d’un micron par année). Par conséquent, les prothèses modernes dépassent largement la durée de vie humaine.
Prothèse de la hanche par voie antérieure
La voie antérieure de la hanche mini-invasive est un abord permettant la mise en place d’une prothèse de hanche. Cette technique de chirurgie de la hanche que pratique le Dr Razvan Asaftei à Nivelles permet d’obtenir une récupération fonctionnelle rapide, tout en diminuant de façon très importante le risque de luxation.
L’abord antérieur permet, en effet, de ne pas traumatiser les muscles de la hanche. La récupération est ainsi plus rapide par rapport aux voies classiques. Les douleurs sont moindres et elle permet surtout d’éviter la boiterie (appelé boiterie de Trendelembourg) qui reste d’habitude après une voie d’abord classique. Cet abord est qualifié de mini invasif car il permet de respecter les muscles de la hanche, ceux-ci étant simplement écartés. La voie antérieure ne comporte aucune section musculaire ou tendineuse, et respecte les muscles abducteurs et les rotateurs de la hanche.
Quelques informations sur l’intervention de prothèse totale de la hanche
Avant l’intervention une consultation de préanesthésie sera organisée. Vos antécédents médico-chirurgicaux, votre médication habituelle et vos allergies seront notés. L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Une partie de vos médicaments devra être arrêtée avant. L’anesthésiste vous donnera les détails.
Vous allez devoir être à jeun (rien manger ou boire) à partir de minuit avant l’intervention. Le matin de l’intervention vous allez prendre une douche avec une solution antiseptique et vous présenter à l’hôpital de Nivelles pour 7h.
Le site opératoire sera préparé avec une tondeuse (ne pas raser !) ainsi qu’un badigeonnage nasal avec une solution antiseptique. Un médicament pour vous détendre vous sera administré et vous serez conduit au bloc opératoire.
Une fois arrivé au bloc opératoire, votre identité ainsi que le côté à opérer seront revérifiés. Vous allez être installé en décubitus dorsal (couché sur le dos) sur la table d’opération. Le système de monitoring des fonctions vitales sera mis en place (tensiomètre, pulsoximètre, capteurs d’ECG, etc.) ainsi qu’un masque à oxygène. Vous allez peut-être trouver que la température en salle d’opération est basse. Effectivement, on travaille à des températures relativement réduites (18-19°) pour diminuer les risques d’infection (les bactéries n’aiment pas trop le froid…). Un médicament vous sera injecté et vous allez vous endormir. L’intervention dure en moyenne 1 heure. Au réveil, l’intervention est finie. Vous êtes en salle de réveil ou vous patientez une petite heure.
Comment se passe la récupération de votre chirurgie de la hanche à Nivelles ?
Le lendemain de l’intervention de prothèse totale de la hanche, une radiographie de contrôle sera réalisée et la revalidation de la marche commence. Un kinésithérapeute passera pour vous aider. Il n’y a pas d’immobilisation. L’appui sur le membre inférieur opéré est autorisé sans restriction. Au début, vous allez utiliser un déambulateur ou une paire de cannes.
Le kinésithérapeute passe 2 fois/jour pendant votre séjour à l’hôpital. Quelques jours après, une fois que vous arrivez à bien marcher dans le couloir et à faire quelques marches, vous rentrez chez vous. Si vous habitez seul, la situation à domicile est difficile. Ainsi, si vous avez des problèmes d’autonomie, un court séjour en revalidation sera organisé.
À la maison, vous avez des exercices physiques à faire. Un kinésithérapeute passera 3-4 fois/semaine pour continuer la revalidation et surveiller l’évolution. Vous allez avoir un traitement anticoagulant (piqûres à faire en sous-cutané, 1 fois par jour pendant 20 jours) ainsi que des anti-douleurs (si nécessaires). Une infirmière passera chez vous tous les jours pour vous faire les piqûres, vous aider avec les bas de contention et refaire les pansements de la plaie (2 fois/semaine). Les agrafes tégumentaires seront retirées à 2 semaines.
Le chirurgien vous reverra régulièrement en consultation à 3, 6 et 12 semaines postopératoires.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Acta Traumatica en appelant le 0474 13 11 90.